| Nintendo GameCube | |
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Auteur | Message |
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saga Super Saiyan Légendaire
Messages : 4677 Inscription : 19/03/2007 Lieu : Toulouse
| Sujet: Nintendo GameCube Dim 20 Juil - 13:48 | |
| Historique C'est courant 1998 que l'on entend parler pour la première fois de la GameCube. À l'époque, un nouveau développeur de jeux vidéo, Retro Studios basé à Austin au Texas, annonce la signature d'un contrat d'exclusivité avec Nintendo afin de produire des jeux (les futurs Metroid Prime) non pas sur la Nintendo 64 mais sur la console devant lui succéder. Lors de l'E3 de 1999, Howard Lincoln, président de Nintendo of America, annonça que Nintendo était en train de développer une console 128 bits, en collaboration avec ATI et IBM, avec un processeur cadencé a plus de 400mhz, donc plus puissante que la PlayStation 2. Il parle alors du projet sous le nom de : Project Dolphin et parle d'une sortie mondiale fin 2000. L'année 2000 n'est faite que de reports et d'annonces contradictoires de la part de Nintendo (par exemple sur la question de la lecture de DVD vidéos ou la connexion à Internet). Lors de l'E3 2000, on apprend que la machine sera présentée en août lors du traditionnel Nintendo Space World. C'est donc le 28 août 2000 que la machine est officiellement présentée avec son nouveau nom : Nintendo GameCube ainsi que diverses démos vidéos dont certaines deviendront plus tard des mythes (comme Super Mario 128 ou la version "photoréaliste" de The Legend of Zelda). La présentation de la GameCube a suscité de nombreux espoirs chez tous les fans de la firme, compte tenu notamment de l'annonce du retour de franchises célèbres (Mario, Zelda, Metroid...) et de l'abandon du support cartouche, qui équipait toutes les consoles de salon de Nintendo jusqu'alors. Les premiers jeux sont présentés en versions jouables pour la première fois lors de l'E3 2001. La GameCube fut à l'époque annoncée pour une sortie mondiale aux alentours de juin 2001. Finalement la console ne sortit que le 14 septembre 2001 au Japon, le 21 novembre 2001 aux États-Unis et le 3 mai 2002 en Europe. Pour sa sortie européenne Nintendo avait annoncé un prix de 250 euros mais il fut ramené à 199 euros quelques jours avant son lancement afin de concurrencer une récente baisse de prix de la PlayStation 2. Lors de l'E3 2002, Nintendo présenta au public les 'Game Giants' (Super Mario Sunshine, The Legend of Zelda: The Wind Waker, Star Fox Adventure et Metroid Prime), à savoir 4 jeux à fort potentiel devant soutenir la console durant sa première année de vie. Malheureusement les Games Giants arrivèrent au compte goutte et certains se révélèrent décevant pour les fans de la firme. À Noël 2002 la console se retrouva avec pour seul jeu fort Star-Fox Adventure qui s'avèrera être le dernier jeu de Rareware pour une console de salon Nintendo. À partir de cette période le grand public se rendit compte que le syndrome de la Nintendo 64 (jeux sortant au compte goutte) risquait de réapparaître et commença à délaisser la console. Lancement de Phantasy Star Online début 2003, premier jeu jouable en ligne de la console. Lors de l'E3 2003, Nintendo mise toute sa politique la connectivité entre la GameCube et la Game Boy Advance et annonce des partenariats avec Namco, Konami et Sega pour le développement de nouveaux jeux. Pour Noël 2003, le prix de la console est ramené à 99 euros en Europe et 99 dollars au USA dans le but de faire grimper les ventes, de plus en plus faibles (jusqu'à 100 GameCube vendues en 1 mois au USA). Lors de l'E3 2004, Nintendo présenta une nouvelle gamme de jeux forts pour sa console avec notamment The Legend of Zelda: Twilight Princess. Ce jeu attendu comme un messie après la déception procurée par Wind Waker devait à l'origine sortir pour Noël 2005, malheureusement quelques mois avant sa sortie, Nintendo décida de le reporter à un vague 2006 et de développer en parallèle une version sur sa nouvelle console : la Wii. L'année 2006 marqua la fin de vie de la console, très peu de jeux sortirent sur ce support et Nintendo abandonna tous ses projets pour les reporter sur la Wii. Malgré ses excellents jeux, la GameCube ne rencontra pas le succès qu'elle méritait, avec 5 ans sur le marché des consoles de jeux, elle ne totalise que le score de 22 millions d'unités écoulées. Ce "petit" succès s'explique en partie du fait du désintérêt des éditeurs tiers pour la machine. L'un des derniers jeux majeurs développés pour cette console fut The Legend of Zelda: Twilight Princess, sorti en France le 15 décembre 2006, et disponible également sur le successeur de la GameCube, la Wii. La console n'a d'ailleurs aujourd'hui plus grande raison d'être conservée, la Wii pouvant lire ses jeux et recevoir ses manettes et cartes mémoires. Seul subsiste l'interet du GameBoy Player, non compatible avec la Wii, afin de jouer aux jeux Game Boy sur TV. Fin février 2007, Nintendo of America a annoncé l'arrêt définitif de la production de la console. Spécifications techniques- Spoiler:
Processeur principal
Nom : « Gekko » Producteur : IBM Base de noyau : Power 750CXe 0,18 µm technologie cuivre Fréquence de base : 485 MHz Puissance de calcul : 1 125 Dmips (Dhrystone 2.1) Précision des données internes : Nombres entiers sur 32 bits Nombre flottant sur 64 bits 128-bit SIMD Bus externe : Largeur de bande maximale du bus externe 1,3 Go/seconde Bus de données 64-bit, adressé sur 32 bits. Cadencé à 162 MHz Cache Interne : 32 Kio de cache d'instruction et 32 Kio de cache de données de niveau 1 256 Kio de cache de niveau 2
Système graphique
Nom : « Flipper » ; Producteur : ArtX/Nintendo (ArtX a été acquis par ATI en 2000), d'ou le logo "Graphics by ATi" sur la console et la puce équipant cette dernière Processus de fabrication : 0,18 µm avec DRAM intégrée, fabriquée par NEC Fréquence de base : 162 MHz Framebuffer incorporé : Taille d'environ 2 Mio avec une latence de 6,2 nanosecondes. Le type de RAM est 1T-SRAM Tampon de texture incorporé : Approximativement 1 Mio avec une latence de 6,2 nanosecondes. Le type de RAM est 1T-SRAM Largeur de bande du cache texture : 10,4 Go/s (taux de crête) Largeur de bande de la mémoire centrale : 2,6 Go/s (taux de crête) Profondeur des pixels : 24-BIT RVB/RGBA, Z-buffer sur 24 bit
Fonctionnalités sonores
Fabricant : Macronix Fréquence de base : 81 MHz Mémoire des instructions : 8 Kio de RAM, 8 Kio de ROM Mémoire des données : 8 Kio de RAM, 4 Kio de ROM Canaux simultanés : 64 canaux en ADPCM à 48 KHz
Autres caractéristiques du système
Possibilités arithmétiques flottantes de : 10,5 Gflops (en crête) (MPU, moteur de la géométrie, illumination matérielle totale) Affichage réel de polygone : de 6 millions à 12 millions de polygones/seconde (en crête) (conditions réelles de jeu avec des modèles complexes, entièrement texturés, entièrement éclairés, etc.) RAM Principale : approximativement 24 Mio d'une latence de 10 nanosecondes le type de RAM est 1T-SRAM RAM Auxiliaire : approximativement 16 Mio, cadencée à 81 MHz, le type de RAM est DRAM Unité de disques : le type de lecteur est un CAV (vitesse angulaire constante) temps d'accès moyen 128 millisecondes pour un débit situé entre 2 Mo/s et 3,125 Mo/s Médias : Mini Laserdisc : Diamètre de 80 millimètres (3 pouces), d'une capacité de 1,5 Go fabricant : Matsushita 4 ports de manettes, 2 ports carte mémoire, 1 sortie audio/vidéo analogique, 1 sortie audio/vidéo digitale, 2 ports série haute vitesse, 1 port parallèle haute vitesse Consommation: environ 40 W
Source : Wikipedia
Dernière édition par saga le Lun 1 Aoû - 17:07, édité 8 fois |
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Actarus Chevalier Légendaire
Messages : 809 Inscription : 24/03/2008 Lieu : UK
| Sujet: Re: Nintendo GameCube Dim 20 Juil - 15:27 | |
| Le gamecube est peut-être la console de Nintendo qui a le moins marché. Toutefois elle a offert deux jeux d'anthologie comme Metroid Prime et Resident Evil 4. Hormis ces deux jeux légendaires, j'ai particulirement apprécié Double Dash, le meilleur Mario Kart, Soul Calibur 2 ( avec Link en guest star ) et Super Smash bros Melee. Bonne mention également pour Resident Evil Rebirth et Zero, Mario Party 5 et F Zero GX ( jeu impossbile en passant ). Malheureusement la Gamcube a été un demi-échec ( juste 20 millions d'unités vendus en 5 ans, moins que la Wii qui n'est même pas sur le marché depuis 2 ans... ), a cause de sa forme cubique, son manque de online, l'abscence de lecteur DVD et le faible support des éditeurs tiers. Mais bon, c'était tout même une très bonne console |
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Optimus Chevalier d'Or
Messages : 381 Inscription : 20/07/2008 Lieu : Canada
| Sujet: Re: Nintendo GameCube Dim 20 Juil - 17:42 | |
| C'est vraiment triste pour la gamecube . Elle n'a pas eu le respect mérité. Je ne sais pas pour vous mais moi je trouve que Mario Sunchine était vraiment un bon jeu aussi . Mais je crois que LE gros problème de la Gamcube est sa forme cubique et biensure le maque d'online. Il n'y a qu'un seul jeu qui est jouable online et c'est Phantasy Star Online Épisode I&II(PSO I&II), un très bon jeu d'ailleur . Ce qui est triste aussi avec la Gamecube c'est la version Gamecube de Resident Evil 4 qui est la première être sorit sur le marché, est celle qui c'est le moin venu . Pas de chance . |
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Aiacos Chevalier Légendaire
Messages : 784 Inscription : 11/05/2007 Lieu : Urahara shop
| Sujet: Re: Nintendo GameCube Lun 21 Juil - 22:30 | |
| dommage por cette tres bonne console en effet. Mais bon je suis content car du coup j'en ai choppé une une pas chere (25 euros) et zelda twilight!
de toute facon j'ai toujours aimé ces super consoles qui ne marchent pas commercialement, que l'on retrouvent pas cheres et qui nous font decouvrir de petites perles a chaque fois (cf saturn, dreamcast,...) |
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Optimus Chevalier d'Or
Messages : 381 Inscription : 20/07/2008 Lieu : Canada
| Sujet: Re: Nintendo GameCube Lun 21 Juil - 22:37 | |
| C'est vrai Aiacos. Tu as tout à fait raison . Il y a aussi la 3DO que j'ai découvert par la suite. Une bonne console mais le gros problème, c'est la très mauvaise jouabilité. |
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saga Super Saiyan Légendaire
Messages : 4677 Inscription : 19/03/2007 Lieu : Toulouse
| Sujet: Re: Nintendo GameCube Mer 4 Mar - 5:13 | |
| - ANGEL BIZARRE a écrit:
- ça viens de ton topic sur ocarina of time!
C'est bien ce que je disais c'est pas moi qui ai dit ça ^^ en fait la review est un copier/coller du site http://www.puissance-zelda.com/ , j'ai indiqué la source en bas - ANGEL BIZARRE a écrit:
- et puis je te garantis qu'il y 'a de bons jeux sur cette console resident evil rebirth le zero .... mgs twin snakes twilight princess...etc
on en reviens a ce que je disais il faut galèrer pour les chopper et en plus ils valent cher : MGS Twin Snakes vaux 45 euros d'occasion voir plus (et en plus il est bien moins sympa que l'original que je possède), pareil pour Twilight Princess il coute vers les 45 euros ... et Resident Evil Rebirth m'impressionne graphiquement mais comment dire je n'ai pas vraiment envie de me lancer dans un tel cauchemar, les zombies sont immortels dans ce jeu ^^ |
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Angel Bizarre Chevalier d'Or
Messages : 435 Inscription : 28/01/2009 Lieu : death queen island
| Sujet: Re: Nintendo GameCube Mer 4 Mar - 5:19 | |
| dommage c'est génial de voir un mgs1 avec de meilleurs graphismes!!! tu rates qq chose!!.......... les zombis ne sont pas immortels!...il faut juste leur dégommer la tête ou les bruler avec des bidons de kerosene!! PS: bonne nouvelle il existe un cheat pour ce jeu c'est assez rare dans resident evil! munitions a volonté!!!! |
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saga Super Saiyan Légendaire
Messages : 4677 Inscription : 19/03/2007 Lieu : Toulouse
| Sujet: Re: Nintendo GameCube Mer 4 Mar - 5:29 | |
| - ANGEL BIZARRE a écrit:
- dommage c'est génial de voir un mgs1 avec de meilleurs graphismes!!! tu rates qq chose!!..........
les musiques originales ont toutes étaient virés pour des thèmes bien moins sympa, lors des séquences cinématiques Snake fait sans arrêt des sauts abusés carrément risibles et il y'a du boulet-time toute les deux secondes ... c'est de la surenchère. Me concernant je n'attache que peu d'importances aux graphismes je veux dire que je peux m'amuser des heures sur une Master System et prendre plus mon pied que sur new-gen donc meme si ce jeu m'attirer au début ses mauvais points me font largement préféré la version originale réalisé par Kojima, oui parce que c'est pas Konami qui a développé The Twin Snakes ... tiens mattes ça - Spoiler:
Dernière édition par Saga le Sam 7 Mar - 16:45, édité 2 fois |
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Angel Bizarre Chevalier d'Or
Messages : 435 Inscription : 28/01/2009 Lieu : death queen island
| Sujet: Re: Nintendo GameCube Mer 4 Mar - 5:37 | |
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Miyoko Chevalier Noir
Messages : 36 Inscription : 25/02/2009 Lieu : amiens
| Sujet: Re: Nintendo GameCube Sam 7 Mar - 15:36 | |
| - Actarus a écrit:
- Le gamecube est peut-être la console de Nintendo qui a le moins marché.
je ne suis pas d'accord avec toi connaissant des vendeurs de jeux vidéo la console qui a le moins marcher de nintendo c'est la nintendo64 il n'y a pas eu beaucoup de jeu et de fan de cette console et très peu de vente en magasin |
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saga Super Saiyan Légendaire
Messages : 4677 Inscription : 19/03/2007 Lieu : Toulouse
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kanon des gémeaux Chevalier Légendaire
Messages : 620 Inscription : 06/12/2007 Lieu : gardien de la 3éme maison
| Sujet: Re: Nintendo GameCube Mar 7 Juil - 10:09 | |
| excellente acquisition saga ça doit être un vrai musée chez toi je me rappelle en avoir achetez une dans les mêmes prix .tu as une neo geo??? |
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saga Super Saiyan Légendaire
Messages : 4677 Inscription : 19/03/2007 Lieu : Toulouse
| Sujet: Re: Nintendo GameCube Mer 8 Juil - 18:10 | |
| - kanon des gémeaux a écrit:
- excellente acquisition saga ça doit être un vrai musée chez toi je me rappelle en avoir achetez une dans les mêmes prix .tu as une neo geo???
non je n'ai pas encore de Neo Geo, c'est pas l'envie qui me manque mais c'est une machine difficilement accessible (prix très élevé et rarissime), et je ne parle même pas des jeux ... Sinon je suis plutôt satisfait de ma GC, Metroid Prime est vraiment impressionnant pour ceux qui comme moi ont joué à Super Metroid il y'a 15 ans ... - Citation :
- Actarus a écrit:
- Le gamecube est peut-être la console de Nintendo qui a le moins marché.
- Miyoko a écrit:
- je ne suis pas d'accord avec toi connaissant des vendeurs de jeux vidéo la console qui a le moins marcher de nintendo c'est la nintendo64 il n'y a pas eu beaucoup de jeu et de fan de cette console et très peu de vente en magasin
Nintendo 64 : 33 millions / GameCube : 22 millions C'est dommage que la GameCube se soit planter à ce point : elle était plus puissante, plus résistante et moins chère que la PS2 ... bon c'est vrai que sa ludothèque est moins fournie mais il y'a pas mal de perles qui lui sont exclusives. C'est pas toujours les meilleures choses qui se vendent le mieux et la Dreamcast en est la preuve. |
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kanon des gémeaux Chevalier Légendaire
Messages : 620 Inscription : 06/12/2007 Lieu : gardien de la 3éme maison
| Sujet: Re: Nintendo GameCube Jeu 9 Juil - 9:46 | |
| je suis d'accord avec toi,mais il y a la question esthétique ,aussi qui sont une des raisons pour lesquelles ses deux consoles n'ont pas tant marché,pourtant la dreamcast avait un plus gros potentiel c'est dommage.A propos Saga j'ai été regardé ta collection . |
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le prince fred Chevalier Noir
Messages : 62 Inscription : 10/08/2011 Lieu : france
| Sujet: Re: Nintendo GameCube Sam 13 Aoû - 23:51 | |
| c'est vrai quelle a de bon petit jeu la game cube |
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| Sujet: Re: Nintendo GameCube | |
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