Nom : Dragon boy
Auteur : Akira Toriyama
Editeur: Fresh Jump (Japon) & Glenat(France) dans Akira Toriyama Histoires courtes Vol 2
Volumes : 2 chapitres de 15 pages chacun
SynopsisL'histoire se passe dans les montagnes : un vieil ermite vit seul avec son apprenti, Tang Tong, à qui il enseigne le kung-fu. Un beau jour, Tang Tong reçoit la mission de ramener la princesse de Ka dans son pays. Ce voyage s'avère très mouvementé pour les deux personnages du fait des monstres et autres mauvaises surprises qui les attendent. Cela sans compter la naïveté déconcertante de Tang Tong face aux événements, et notamment face à la princesse elle-même car c'est la première fois qu'il rencontre une fille. Heureusement, Tang Tong possède une boule du dragon qui peut faire appel à un dragon dans les situations périlleuses.
Personnages :Tang TongC'est le héros, un jeune garçon petit mais précocement doué dans les arts martiaux. Il vivait seul avec son maître, à s'entraîner sans relâche. Tang Tong a beau être fort, il ne sait pas y faire avec les filles car il n'en a jamais vu jusque là. Cela va même jusqu'à remettre en cause dans son esprit des questions d'ordre anatomiques !... Tang Tong a été abandonné par ses parents étant petit car il n'est pas tout à fait humain ; en effet, il possède des ailes de dragon dans son dos ! Pratique mais insuffisant face aux monstres qui vont lui être opposés. Tang Tong est également très naïf et honnête.
La princesse de KaElle est très riche, ce qui explique qu'elle aime son petit confort, et qu'elle soit très capricieuse,. On pourrait croire que malgré la place qu'elle occupe, sa rencontre avec un esprit aussi humble que celui de Tang Tong la transformerait, mais non, au contraire, elle en profite.
Le vieux maîtreLe maître de Tang Tong, aussi bien dans le domaine de l'ascétisme, des arts martiaux, mais aussi pour son éducation en général. Il est le tuteur de Tang Tong qui a été abandonné dès son plus jeune âge. On le voit apparaître au début du manga sur le Kinto-un, un nuage légendaire provenant des légendes chinoises dont s'est inspiré Akira.
Bing YaoC'est un démon capable de se métamorphoser en ce qu'il désire. Il se transforme d'abord en Bing Yao, un voyageur afin de voler une boule de riz à la princesse. Menacé par Tang Tong, il fuit, mais il revient afin de mettre en garde nos héros au sujet du robot. Il les aide par la suite.
Le diable de l'eauCet individu tue toute personne étant attirée par l'eau. Il apparaît alors que Tang Tong et la princesse puisent de l'eau au fond d'un puits.. Tang Tong a quelques difficultés pour en venir à bout, car il résiste assez bien aux coups.
Le soldat robotCe robot actif depuis plus de cent ans joue le rôle de gardien sur un gigantesque pont. Son maître avait dû certainement lui ordonner d'empêcher toute personne de le franchir, mais malgré sa mort il reste encore opérationnel Tang Tong doit le désactiver, mais il pourra compter sur Bing Yao et sa ruse.
Commentaires :Nous pouvons remarquer les nombreuses ressemblances entre Dragon Boy et Dragon Ball.
• Le héros, jeune, petit, naïf, spécialiste de kung-fu.
• La fille qui l'accompagne, riche, capricieuse, caractérielle.
• Les décors influencés par les paysages de Chine antique.
• Kinto-un, le nuage magique.
• La boule du dragon, qui fait apparaître un dragon.
• Le personnage de Plume, équivalent de Bing Yao.
• Le robot pirate (Dragon ball vol 6) qui ressemble au robot soldat.
Mon avis : On sent bien que cette oeuvre fût créer alors que Dr Slump était en pleine gloire avec les dessins arrondient. C'est un univers magnifique par ses décors, et même si l'histoire est simple, on se laisse emporter par l'humour présent. De plus, on remarque que Akira c'est inspiré des films de Jackie Chang, de par le physique de Tang Tong, et par la présence du Kung Fu qui est une première.
C'est vraiment extrèmement perturbant au début, on a vraiment l'impression de voir Dragon ball, surtout quand le vieux maître apparait sur un nuage magique. De plus, le décor est le même, ce sont les montagnes de la chine anthique.